Il chante en public dès son plus jeune âge. Il a obtenu de nombreux prix d’interprétation dont la prestigieuse « Cigale d’Or » et le « Grand Prix de Var Matin République ».
Passionné de théâtre et de chant, il a effectué plusieurs tournées à l’étranger pour promouvoir la Culture française dans les Instituts Français. Il a interprété entre autres le rôle de Gustave dans Le Bal des voleurs de Jean Anouilh, Clitandre dans George Dandin de Molière, Tom dans Du Vent dans les Branches de Sassafras de René de Obaldia et a donné de nombreux concerts notamment à Téhéran, Istanbul, Izmir et Ankara.
Passionné par la comédie musicale, il a mis à son répertoire des airs de Kurt Weill, Bernstein, Schönberg et Lloyd Webber. Il a travaillé avec le chef de chant Jeff Cohen et le metteur en scène Alain Garichot. Il s’est produit en récital accompagné par le pianiste américain Jay Gottlieb.
Il a travaillé le chant avec la Soprano roumaine Anetta Pavalache.
Alain David est entré dans l’Education Nationale en qualité d’Instituteur et il a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle au CM2. Il a introduit dans ses pratiques pédagogiques la musique et le théâtre en créant des chorales d’enfants au sein des écoles et en mettant en scène des spectacles de poésies.
Son goût pour la littérature l’a amené à entreprendre des études de Lettres. Il a été Doctorant et chargé des cours de Culture Générale en classe Préparatoire. En 2023 à la Comédie Française il a participé à la production de « l’Opéra de 4 sous » de Brecht-Weill mis en scène par Thomas Ostermeier , accompagné par l’orchestre Le Balcon.