Il s’est forgé un parcours unique : reçu à dix-sept ans à l’Université de Berkeley en Californie, il étudie le piano, la composition, la musique de chambre, la direction d’orchestre et l’improvisation. Il remporte le Premier Prix de piano et l’Académie le récompense simultanément d’un Bachelor’s of Arts en mathématiques.
Séduit par Paris et grâce à une bourse de la Berkeley, Ivan Ilić entre en 2001 au Conservatoire Supérieur de Paris qui le couronne bientôt du Premier Prix.
Il continue son parcours à l’École Normale – à la rencontre de François-René Duchâble et Christian Ivaldi. La transmission est prolifique. Elle participera durablement à édifier le musicien que l’on connaît aujourd’hui : son goût pour la rigueur et pour l’engagement physique que renforce une riche technique pianistique.
On compte parmi ses lieux de concert privilégiés le Carnegie Hall (New York), le Wigmore Hall (Londres), le National Concert Hall (Dublin), le Glenn Gould Studio (Toronto), la Philharmonie de Belgrade (Serbie), le Barber Institute (Birmingham), l’Université de Queen’s (Belfast), le Conservatoire Royal (Cardiff), et la Radio Nationale de Hong Kong.
En 2008 sort son enregistrement des 24 Préludes de Claude Debussy. Ce disque « magistral » (Gramophone) a remporté les prix de la rédaction de Mezzo Télévision, de Fanfare Magazine (USA) et de ClassiqueNews. Il est diffusé sur France Musique, BBC Radio 3, Radio 4 aux Pays-Bas, et à travers six continents.
Son dernier disque : 22 Etudes d’après Chopin de Léopold Godowsky – l’engage dans un tour de force et reflète un choix d’esthète. Au début du 20ème siècle Leopold Godowsky recompose 22 Etudes de Frédéric Chopin pour la main gauche seule. Après un siècle de grande quiétude, Ivan Ilić redonne aux partitions toutes leurs couleurs.
Outre mesure, son attrait pour des expériences toujours plus riches le conduit à rencontrer un archipel d’artistes, de réalisateurs et d’écrivains. Il mène avec eux dialogues, critiques et productions qui rebondissent à Paris (Centre Pompidou), Bordeaux (Galerie Cortex Athletico) et Lyon (Biennale d’Art Contemporain de Lyon).
Ivan Ilić est d’autre part lauréat des Hertz Fellowship, Fondation Helen von Ammon, prix Eisner, Fondation des États-Unis à Paris, Fondation Karić à Belgrade, bourse de la Ville de Paris. Il est résident à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2005-2006. En 2006-2007, enfin, il est soutenu par la Fondation Nadia et Lili Boulanger à Paris. Il a accompagné les Dégustations 1 et 2 et « Passerelles pour Opéra I » à l’Espace 1789.