Parallèlement à une formation de comédienne à l’ENSATT rue Blanche, Nathalie Espallier suit des cours de chant et décide de s’y consacrer pleinement. Après un Prix de Chant à l’unanimité et avec les félicitations du Jury au CNR d’Aubervilliers–La Courneuve et divers Concours, elle débute sa carrière à l’Opéra d’Angers puis à L’opéra de Dijon en chantant le rôle titre CARMEN de G.Bizet qu’elle interprète depuis très régulièrement. Suivent alors d’autres rôles sur diverses scènes nationales et internationales (Opéras de Dijon, Angers, à Prague, Alger, Jérusalem, Paris …et dans divers festivals) : Maddalena, Nicklauss, Fenena, Presiosilla, Smeton, la première Prieure des Dialogues des Carmélites, La Reine dans Hamlet…).Récemment elle a mis à son répertoire Adalgisa, Taven et Azucena. Elle n’oublie pas qu’elle vient du théâtre et chante de nombreux rôles du répertoire d’Opérette : La Grande Duchesse de Gérolstein, Marion des Saltimbanques, Orlovsky, Czipra du Baron Tsigane, Metella…En musique sacrée elle se produit dans les Requiem de Mozart et Verdi, Stabat Mater de Rossini et Pergolese, La Petite Messe Solennelle de Rossini. Elle a également chanté la Servante et le jeune David dans le Roi david de Honnegger. Elle a interprété la Mère dans Les Orages Désirés de Gérard Condé à l’Opéra d’Avignon et au Grand Théâtre de Reims repris en Août 2011 au Festival Berlioz de la Côte Saint André. L’ été 2010 elle ajoute à son répertoire l’Opinion Publique d’Orphée aux Enfers et chante à nouveau Métella de la Vie Parisienne ainsi que récemment à Lyon en Décembre 2011. Elle vient de chanter Charlotte de Werther de Massenet (Mars 2012) et sera Orlovsky dans la Chauve Souris de Strauss ainsi qu’Ermenance dans Véronique de Messager cet été.Le récital est aussi une forme de spectacle qu’elle affectionne particulièrement pour son rapport intimiste au public : Siete Canciones Populares Espanolas de Manuel De falla, Mélodies de Fauré et Duparc, Cinco Canciones Negras de Montsalvage…)